Pointu Marseillais

La barquette marseillaise est un bateau traditionnel des petits métiers de la mer, c’est-à-dire des pêcheurs pillardiers côtiers des côtes marseillaises. La coque, longue de 4 et 9 mètres, est symétrique et pointue à la proue comme à la poupe. Sa forme lui a valu le surnom de « pointu » donné par les marins de la Marine nationale en opposition à leurs canots qui ont une poupe à tableau. Cette barquette serait apparue à Marseille à la fin du XIXe, construite par des charpentiers d’origine italienne (Ruoppolo).

Partout en Méditerrannée, ici à la Ciotat, ou sur la photo suivante à Cassis, les petits ports de pêche se parent de bateaux de pêcheurs pillardiers. Sans eux, ces petits ports perdraient tout leurs charmes.

« — Eh monsieur, un pointu, on dit pas, ici. Il y a des barques, des barquets, des barquettes, des barcasses même, mais les pointus, c’est pour les Niçois et les Toulonnais.

Autant dire que si je persistais vraiment à chercher un « pointu », on me conseillerait, poliment mais fermement, d’aller voir ailleurs. »
— Dominique Pons, Une chronique de l’Estaque, 2007

HM1_9917


Laisser un commentaire