Randonnées

La randonnée est avant tout un loisir pour le randonneur. Il faut qu’elle reste un plaisir, faut pas oublier que c’est aussi un sport. Randonner est bon pour la santé, nombreux sont ses bienfaits : Renforce le squelette et les articulations, limite les risque cardio-vasculaires, lutte contre le surpoids et l’obésité, libère la respiration, entretient les muscles, renforce le système immunitaire.

La Ciotat / Cassis

Le Parc National des Calanques est un parc national français, couvrant les calanques de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, au cœur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence

Randonner n’est pas anodin, il faut avoir une certaine condition physique, partir en colline ou en montagne pour faire de la randonnée tout le monde peut le faire, mais il faut surtout pas le faire n’importe comment.

Mont Lantin ; Mont Carpiagne ; Mont Saint-Cyr

Randonnée moyenne à difficile. Vous êtes dans un site naturel protégé au cœur du Parc National des Calanques Marseille. Une réglementation stricte s’applique.

Il faut être équipé : Chaussures de randonnée, chaussettes de randonnée, pantalon, coupe vent, veste polaire, chapeau, sac à dos, gourde à eau, ravitaillement, cartes IGN correspondantes si vous partez pour une longue randonnée sur des sentiers que vous ne connaissez pas. Et éventuellement une boussole.

Grande Tête Rouge ; Vallon des Escaouprés ; Mont Taoumé ; Le Garlaban

Une Randonnée au cœur des Collines de Marcel Pagnol. Les 3 Monts méritent l’attention du Randonneur. Le Massif du Garlaban, Aubagne, Lascours, Le Logis Neuf, Allauch, La Treille, Marseille.

Parcourir les chemins de randonnée procure au randonneur un plaisir visuel intense et un bien être physique. On se sent euphorique, on a envie d’aller plus loin, plus haut pour voir des paysages et des horizons inconnus. Mais attention, les chemins aller devront être parcourus aussi au retour. Soyez prudent si vous êtes débutant.

Calanque de Sugiton

La Calanque est située dans le sud de Marseille, près du site universitaire de Luminy.  elle fait partie du quartier du Redon.

Luminy et le point de départ idéal pour rejoindre en moins d’une heure de marche les calanques de Sugiton et Morgiou.

Balisages

En Colline, ou en Montagne, nombreux sont les chemins de Randonnées souvent balisés : GR, les chemins de grande randonnée, symbolisés par un rectangle aux bandes horizontales blanches et rouges sont réservés aux tracés plutôt linéaires et traversant plusieurs départements : GRP, les sentiers de grande randonnée de Pays sont quant à eux des boucles représentées par des rectangles aux traits horizontaux jaunes et rouges : PR, balisés par un rectangle de couleurs jaune, bleue ou verte selon la durée, les promenades et randonnées ou chemins de petite randonnée, sont des petites boucles de quelques kilomètres.

Ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres chemins non balisés.

Repère visuel : En colline on a vite fait de se perdre si on ne prend pas un repère visuel, le balisage est souvent effacé ou caché par la végétation. Il suffit que vous sortez des chemins balisés ou principaux pour vous retrouver en pleine nature sous les arbres et vous ne savez plus trop où vous êtes. On à vite fait de faire des kilomètres en croyant faire quelques centaines de mètres. Vous prenez un chemin croyant vous rapprocher de l’endroit où vous avez commencé la ballade, mais en fait vous vous éloignez, et c’est la panique. Prenez toujours un repaire visuel au début et pendant votre Balade, ou Randonnée un point facilement remarquable à proximité. Cette précaution vous ramènera toujours à votre point de départ.