Marseille Massalia

IMG_8563

Marseille

J’adore photographier Marseille, je flâne des heures dans les rues avec mon APN, devant les monuments, j’aime l’ activités de cette ville. « Marseille-massalia ma ville »

Parc du 26ème centenaire

Le Parc du 26ème centenaire à remplacé l’ancienne gare marchandises du Prado, une partie de la toiture de l’ancien hangar a été restauré, et certaines infrastructures ont été laissés en leur place comme pour rappeler aux riverains les vieux souvenirs de l’activité qu’avait cette gare.

Place Castellane

Au début du 20° siècle cette place disposait en son centre d’un obélisque.

Cet obélisque a été transféré en haut du Boulevard Michelet, baptisé l’obélisque de Mazargue.

Du Vieux Port au Fort Saint Jean

Les Marseillais adorent flâner, de plus maintenant ils peuvent se regarder dans ce grand Miroir, sur le Vieux Port une Ombrière imaginée par l’architecte britannique Norman Foster. Je vous propose une petite ballade à pieds du Quai des Belges » au Fort Saint Jean, en haut du « Quai du Port » (avenue Vaudoyer).

Du Vieux port au Vieux Panier montée des Accoules

En cette fin de matinée splendide du mois de décembre. Devant nous les pêcheurs Marseillais, ont allongé sur leur étal les poissons et crustacés encore frétillants de leur pêche matinale.

Lieu de rassemblement populaire et l’un des symboles de Marseille. Avec la semi-piétonnisation, le Vieux-Port devient l’une des plus grandes places d’Europe.

La Bonne mère

Elle est pas belle Notre Bonne mère, vue du vieux port, elle nous protège tous nous les Marseillais. Et si on allait faire un tour jusqu’à la basilique, vous allez voir comme la vue est magnifique. La Haut par temps de Mistral, je vous conseille de mettre du plomb dans vos poches.

Le Fort Saint Jean

Le fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du xiie siècle.

Entrée du Fort St Jean par la porte située promenade Louis Brauquier

Encore 200 mètres environs, et nous rentrerons dans le Fort St Jean par la porte…

La tour carrée, dite tour du Roi René, fut érigée entre 1447 et 1452. Appelé par la suite palais du commandeur.

La Tour du roi René

Après la mise à sac de la ville en 1423, la tour Maubert et les remparts menacent ruine. Le roi René décide d’édifier à la place de la tour Maubert, une tour plus importante construite de 1447 à 1452 : c’est la tour carrée actuelle du fort Saint-Jean.

L’ Escalier monumental de la Gare de Marseille St Charles

Qui ne s’est pas trouvé un jour au bas de cet escalier monumental avec une valise de 3 plombes, et qu’il fallait monter ou tirer jusqu’en haut. On s’en rappelle encore…

Escalier de 15,5 mètres de haut avec 104 marches est entrecoupé de 7 paliers plus ou moins vastes. En descendant l’escalier depuis l’esplanade de la gare Saint Charles on remarque de nombreuses sculptures.

Palais Longchamp

La ville de Marseille, pour remédier au manque d’eau envisage de construire sur le plateau Longchamp, un château d’eau pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance à l’achèvement du canal.

Le 15 novembre 1839 le duc d’Orléans pose la première pierre de l’ouvrage.

Palais du Pharo

Le Palais du Pharo dont la construction fut ordonnée par Napoléon III pour l’Impératrice Eugénie. La première pierre du Palais n’est posée que le 15 août 1858, jour de la Saint-Napoléon. Conçue spécialement pour la Capitale européenne de la Culture.

Entrée du vieux Port

L’entrée du vieux port de Marseille se fait par la mer entre le Palais du Pharo le Fort saint Jean et le Fort saint Nicolas. Le « vieux port » est le plus ancien port de Marseille. Aujourd’hui c’est un port de plaisance, un lieu de rassemblement populaire et l’un des symboles de Marseille.

Vallon des Auffes

Entre la plage des Catalans et l’anse de Malmousque, le long de la corniche Kennedy vous remarquerez ce beau petit port de pêche logé aux pieds du quartier d’Endoume… Ce petit port de pêche a gardé tout son charme d’autrefois.

Archipel des îles du Frioul au large de Marseille

Au large de Marseille, se trouve un archipel d’îles : (dont l’accès est réglementé).

île Pomègues, îles du Frioul, île Ratonneau, Château d’If.

Marseille Panorama 360°

Marseille est une ville Magnifique sa superficie est de 2,5 fois celle de Paris soit 240,62 Km2. Marseille est aussi la plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) par des marins grecs originaires de Phocée.

muCEM

Un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », est réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti mariage, de pierre de verre et d’acier.

Entrée du muCEM par le Fort

Deux entrées pour le muCEM : Ici à travers le mur du Fort Saint Jean en passant par le parvis de l’église Saint-Laurent, Marseille 2ème ou par l’ esplanade du J4 : 1, esplanade du J4 (à 10min à pied du métro Joliette).

Villa Méditerranée

Jouxtant le MuCEM, cet autre lieu d’exposition à la programmation encore incertaine se présente comme un L posé à l’envers. Bâtiment impressionnant, il toise les Terriens que nous sommes d’un porte-à-faux de 40 mètres.

Esplanade du J4 vu Triptyque sur Marseille

Une porte Temporelle ouverte sur l’Esplanade du J4…

De tous les points de vue sur Marseille c’est celui-ci que je préfère depuis cette esplanade on peut tout admirer… Allez constater par vous même.

Pointu Marseillais

La barquette marseillaise est un bateau traditionnel des petits métiers de la mer, c’est-à-dire des pêcheurs pillardiers côtiers des côtes marseillaises.

Partout en Méditerrannée, les petits ports de pêche se parent de bateaux de pêcheurs pillardiers.

Coucher du Soleil

Coucher du soleil sur la rade de Marseille, Plage de la Pointe Rouge (Prado Plage).

Le coucher du soleil est fascinant les couleurs changent en quelques minutes.

Carrousel de la belle époque

Carrousel vénitien du XVIII siècle au bas de la canebière.

Laisser un commentaire