Palais du Pharo…

Le Palais du Pharo dont la construction fut ordonnée par Napoléon III pour l’Impératrice Eugénie dans la deuxième moitié du xixe siècle. La première pierre du Palais n’est posée que le 15 août 1858, jour de la Saint-Napoléon. À la mort de l’Empereur en 1873, la ville de Marseille revendique la propriété du domaine et engage un procès contre l’ex-Impératrice unique propriétaire légal. Eugénie décide en 1884 d’offrir le Palais et ses jardins à la ville, à condition qu’ils soient employés à des fins d’utilité publique.

IMG_9683

Vue depuis le jardin du Palais du Pharo :

On aperçoit sur la photo : la Tour CMA CGM le muCEM  la Cathédrale Notre-Dame de la Major.

La Tour CMA CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur (IGH). Située dans le quartier d’affaires Euroméditerranée, conçue par l’architecte Zaha Hadid abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM, le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Du haut de ses 145 m, 33 étages et d’une superficie de 94 000 m2 elle rassemble sur un seul site 2 700 employés CMA CGM auparavant répartis sur 7 sites différents.

L’entrée du vieux port de Marseille, la tour du roi René et bien sur le Fort Saint Jean. Mais aussi Notre Dame de la Garde (la Bonne Mère) qui protège tous nos marins quand ils prennent la mer, et les Marseillais…

Le sculpteur de renommée internationale, Bernar Venet, investit le parc du Palais du Pharo et expose une œuvre monumentale conçue spécialement pour la Capitale européenne de la Culture : un ensemble d’Arcs penchés d’une hauteur de 4,50 mètres qui obéit au principe d’ imprévisibilité.

La pelouse du Palais du Pharo est appréciée des Marseillais, ils viennent nombreux faire de la gymnastique et ou se détendre.


Laisser un commentaire