Entrée du Fort St Jean par la porte située promenade Louis Brauquier

Encore 200 mètres environ, et nous rentrerons dans le Fort St Jean par la porte située promenade Louis Brauquier avenue Vaudoyer prolongement du quai du port Marseille muCEM.  Photo #4

Le trait noir que vous apercevez  au dessus de la route du quai du port & av Vaudoyer, est en fait une des fameuse passerelle en béton de 70 mètres de long, qui relie le Fort St Jean, depuis le parvis de l’église Saint-Laurent. Sis en dessous le Mémorial des Camps de la Mort (fermé aux publics). Un ancien bunker allemand situé à l’est du fort.

Nous sommes dans la cour du Fort Saint Jean à gauche de la photo nous apercevons La porte d’entrée de la Chapelle Saint Jean-Baptiste, de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Marseille, extrêmement malmenée par les vicissitudes du temps, reste, des vestiges d’une belle architecture romane.

Les magnifiques pots  Cycas lisse en terre naturelle sont fabriqués à la main, à Aubagne par la Poterie Ravel. Photo #6

Nous voici maintenant devant l’entrée du Fort Saint Jean face à l’église Saint Laurent, de l’autre coté de la passerelle de 70m qui enjambe l’avenue Vaudoyer. Photo #2

Au début du 13° siècle, les Hospitaliers construisent une église à nef unique, dénommée église Saint-Jean, à proximité de l’église Saint-Laurent. Elle est englobée au cours du 17° siècle à l’intérieur des remparts du fort Saint-Jean. La tour carrée, dite tour du Roi René, fut érigée entre 1447 et 1452 par Jean Pardo, ingénieur et Jehan Rober, maçon de Tarascon. Appelé par la suite palais du commandeur.

Avant de prendre l’escalier qui nous mène en haut du Fort, admirons encore une fois l’embouchure du port de Marseille.  Face au fort saint Nicolas, le Fort Saint Jean nous offre une vue imprenable sur le vieux port et la méditerranée. Photo #1

Nous voici au pied de l’escalier appelé « La montée des canons » le Fort peut se diviser en deux parties :

Au sud, la partie basse ; La tour du Roi René ; l’ancienne commanderie qui a servi de logement au premier commandant du fort, Henri de Beringhen ; L ‘église des Hospitaliers. Ces deux dernier bâtiments sont  aujourd’hui recouverts de remblais.

Au nord, une partie haute, sur laquelle sont construites des casernes. Ces deux niveaux sont reliés par un tunnel qui permet le passage des canons depuis la partie basse pour les hisser jusqu’à la partie haute du Fort.

Plan-Fort-Saint-Jean-Marseille

Légende du plan : 1- Tour du roi René, 2- Chapelle Saint-Jean, 3- Ancien bâtiment du DRASSM, 4- Cour intérieure de la partie basse, 5- Escalier, 6- Galerie des officiers, 7- Ruines d’anciennes casernes, 8- Galerie de la montée des canons, 9- Bâtiment Georges Henri Rivière, 10- Tour du fanal, 11- Tracé de l’ancienne demi-lune, 12- Ancienne consigne sanitaire, 13- Mémorial des camps de la mort (ancien blockhaus), 14- Église Saint-Laurent.


Laisser un commentaire